Ce patch est un patch cumulatif pour la version V12.0.20 et les versions supérieures. La version minimum requise pour appliquer le patch est la version V12.0.19.
Fichier Console_2.52.0.zip
Fichier Adxadmin_94.1.9.zip
Fichier Runtime_94.1.9.zip
Fichier SyracuseServer_12.13.0.zip
Elasticsearch 7.13 est compatible avec Sage X3.
Bien que Sage X3 soit compatible avec les releases précédentes, Sage recommande fortement l’installation de cette nouvelle version.
X3 Services est un nouveau composant permettant de gérer la collecte automatique de données (ADC).
Fichier x3-services-11.0.43-win.zip
La plateforme Automated Test Platform (ATP) est un composant technique sous licence permettant de créer des tests automatisés des produits Sage X3, en s'appuyant sur des outils Cucumber.
Fichier atp-2.5.0-win.zip
Si votre solution V12 a déjà été installée avec la version 12.1 de la base de données Oracle, vous devez vérifier la valeur du paramètre deferred_segment_creation :
Si la valeur est true, vous devez la passer manuellement à false :
Fichier x3-patch-12.0.28.zip pour Sage X3; fichier x3hr-patch-12.0.28.zip pour Sage X3 HR & Payroll.
Le patch doit être installé à partir de la fonction Mise à jour du serveur Syracuse (Administration > Utilitaires > Mise à jour > Mises à jour).
Le fichier .zip contient :
- DELIVERY : pour les ressources externalisées,
- DIVPAT_Pxx : pour les préparamétrages (Pxx correspond au patch),
- FILES : pour les patchs standard,
- INDPAT_Pxx : pour les traductions complémentaires (Pxx correspond au patch),
- LAN : pour les traductions standard, sauf dans le sens FRA-ENG.
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU)
Pour une société utilisant la législation portugaise, les éléments de facturation étaient comptés deux fois lors de la comptabilisation de l’avoir d’achat à partir d’un retour d’achat avec un élément de facturation. Dans ce contexte, la pièce automatique PIHI2 - Fac fou ventilation elt fac se déclenchait.
Pour résoudre ce problème de déséquilibre de la pièce automatique, le paramétrage de la ligne 25 - Lignes HT - avoir (POR) a été mis à jour avec la formule suivante dans le champ Montant (ligne 13) afin d’exclure l’élément de facturation déjà présent en ligne 120 : [F:PID]AMTNOTLIN+sigma(I=1,9,evalue("[F:PID]DISCRGAMT"+num$(I))*([F:PIV]INVDTAVAT2(I-1)=""))
Remarque
Les pièces automatiques sont uniquement intégrées dans le dossier X3 parent.
Avant de les copier manuellement dans le dossier d'exploitation X3 depuis la fonction Pièces automatiques (GESGAU), lancez la fonction Comparaison pièces automatiques (CMPGAU) afin d'identifier les différences.
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU)
Concernant la pièce automatique TVA - Déclaration de TVA relative à la comptabilisation de la déclaration de TVA, la ligne 30 - Solde de régularisation de TVA a été créée. Cette ligne est allouée à un compte dédié avec le solde total des régularisations de TVA saisies manuellement.
Le compte de régularisation de TVA est défini par la ligne de code comptable de régularisation de TVA de niveau Société (ligne 12) ou de niveau Site (ligne 20).
Remarque
Les pièces automatiques sont uniquement intégrées dans le dossier X3 parent.
Avant de les copier manuellement dans le dossier d'exploitation X3 depuis la fonction Pièces automatiques (GESGAU), lancez la fonction Comparaison pièces automatiques (CMPGAU) afin d'identifier les différences.
Le paramétrage EDI CIUS-PT a été introduit pour générer les factures électroniques au moyen du nouveau format UBL 2,1. Cette demande émane de l’administration publique portugaise.
Ce correctif de paramétrage contient le mapping de messages CIUSPTUBL, la liste des fichiers XSD (CIUSPTUBL à CIUSPTUBL8), le paramétrage du fichier XML CIUSPTUBL, et le flux CIUSPTUBL.
A partir de la version 2021 R4 (V12.0.28) et les versions supérieures, la déclaration de TVA suisse a été incluse dans la structure de TVA.
La fonction de déclaration de TVA suisse précédente est obsolète.
Cette nouvelle fonction fournit aux utilisateurs existants un paramétrage par défaut pour la nouvelle case de TVA DCLVATSWI dans la fonction Cases TVA (GESVTB) et pour le nouveau formulaire DCLVATSWI dans la fonction Formulaire TVA (GESVEF). Ce paramétrage par défaut s'appuie sur le paramétrage de TVA standard pour la législation suisse (codes de TVA, etc.).
Pour pouvoir utiliser cette nouvelle déclaration, il est obligatoire de vérifier et d'adapter ces paramètres à votre propre configuration de TVA.
Veuillez vous reporter à l'aide en ligne et au livre blanc relatif à la législation suisse pour en savoir plus sur les fondamentaux de la structure de TVA.
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU)
La pièce automatique PSRPR - Provisions : Dotations : concernant la comptabilisation des provisions de renouvellement fiscal a été mise à jour.
Modification de la ligne 3 - Dot. prov. renouvellement Fis.
Modification de la ligne 4 - Prov. pour renouvellement Fis.
Ajout de la ligne 5 - Rep. prov. renouvellement Fis.
Addition de la ligne 6 - Prov. pour renouvellement Fis.
Important
Pour installer ce correctif sur votre dossier, après intégration du patch, vous devez :
Paramétrage / Immobilisations / Types d'écritures comptables (GESTPE)
Le type d’écriture comptable CCNRPR - Provisions : Dotations relatif aux provisions pour reprise (concessions) a été mis à jour dans la section Interface.
Rappel
Complément
Important
Le type d'écriture est installé directement sur le dossier applicatif.
Sélectionnez l’action Validation pour valider le type d’écriture dans cette fonction (GESTPE).
Si vous utilisez la structure de TVA de Sage X3, vous devez lancer un utilitaire avant de traiter votre prochaine déclaration.
L’utilitaire alimente un nouveau champ, Date TVA dans la table Écritures comptables (GACCENTRY) pour toutes les écritures existantes.
Recommandations
Comment lancer l’utilitaire
Remarque
Afin de garantir l’exactitude de la déclaration, un message a été ajouté. Ce message vous avertit que vous devez lancer l’utilitaire avant de lancer une extraction de déclaration. Ce message indique également le code de l’utilitaire que vous devez lancer.