Note d’information de patch 12.0.29
Remarque
Ce patch est un patch cumulatif pour la version V12.0.20 et les versions supérieures. La version minimum requise pour appliquer le patch est la version V12.0.19.
- Pour installer le patch : Ce patch cumulatif met à jour votre solution au niveau du patch actuel en une seule étape.
- Pour installer les composants techniques et effectuer des actions manuelles : consultez les documents des releases précédentes en cliquant sur les liens Index, Suivant et Précédent. En fonction de votre version actuelle, il vous sera peut-être demandé d'installer d'autres composants ou d'effectuer d'autres actions manuelles pour réaliser cette mise à jour.
Installation des composants techniques obligatoires
Console de configuration
Fichier Console_2.53.0.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier CONSOLE_2.53.0_ENG.htm ou CONSOLE_2.53.0_FRA.htm.
Important : Le fichier d'installation doit être exécuté en local. Assurez-vous de le télécharger sur le poste local où la Console est installée ou mise à jour. Cela permet d'éviter un message d'erreur bloquant en cours d'installation, auquel cas l'installation est tout de même effectuée.
Serveur d’administration Adxadmin
Fichier Adxadmin_94.1.15.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier ADXADMIN_94.1.15_ENG.htm ou ADXADMIN_94.1.15_FRA.htm.
Serveur de traitement
Fichier Runtime_94.1.15.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier RUNTIME_94.1.15_ENG.htm ou RUNTIME_94.1.15_FRA.htm.
Serveur Syracuse
Fichier SyracuseServer_12.14.0.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier SYRACUSESERVER_12.14.0_ENG.htm ou SYRACUSESERVER_12.14.0_FRA.htm.
Serveur d’impression
Fichier Print server_2.25.0.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier PRINTSERVER_2.25.0_ENG.htm ou PRINTSERVER_2.25.0_FRA.htm.
Important : Le fichier d'installation doit être exécuté en local. Assurez-vous de le télécharger sur le poste local où la Console est installée ou mise à jour. Cela permet d'éviter un message d'erreur bloquant en cours d'installation, auquel cas l'installation est tout de même effectuée.
Installation des composants techniques recommandés
Serveur web VT
Fichier VTWebServer_2.40.0.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier VTWEBSERVER_2.40.0_ENG.htm ou VTWEBSERVER_2.40.0_FRA.htm.
Elasticsearch
Vous pouvez utiliser Elasticsearch 7.16.2 avec Sage X3.
Remarque : Bien que Sage X3 soit compatible avec les versions précédentes d'Elasticsearch, Sage vous recommande d'installer cette version plus récente.
MongoDB
Fichier Mongodb_4.4.10.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier MONGODB_4.4.10_ENG.htm ou MONGODB_4.4.10_FRA.htm.
Remarques :
- La plateforme Sage X3 est compatible avec MongoDB 4.4. Si vous utilisez une version précédente de MongoDB, Sage vous recommande fortement de la mettre à jour.
- Pour pouvoir installer la mise à niveau MongoDB 4.4, MongoDB 4.2 doit être lancé. Vous devez vérifier votre version de MongoDB et la mettre à jour en version 4.2, si nécessaire.
- Notez que si vous utilisez une plateforme JAVA Oracle, les prérequis ont évolué. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation How to upgrade to MongoDB 4.4.
Installation d'autres composants techniques
X3 Services pour Sage X3 (Sage X3 HR & Payroll non concerné)
X3 Services est un nouveau composant permettant de gérer la collecte automatique de données (ADC).
Fichier x3-services-14.0.38-win.zip
Automated Test Platform (ATP)
La plateforme Automated Test Platform (ATP) est un composant technique sous licence permettant de créer des tests automatisés des produits Sage X3, en s'appuyant sur des outils Cucumber.
Fichier atp-2.6.0-win.zip
- Téléchargez le fichier.
- Décompressez le fichier et suivez les instructions indiquées dans le fichier ATP_2.6.0_ENG.htm ou ATP_2.6.0_FRA.htm.
Mise à jour manuelle technique (base de données Oracle 12.1)
Si votre solution V12 a déjà été installée avec la version 12.1 de la base de données Oracle, vérifiez la valeur du paramètre deferred_segment_creation :
- Saisissez la commande suivante : show parameter deferred_segment_creation
Si la valeur est true, vous devez la passer manuellement à false :
- lancez une connexion système avec sqlplus : rlwrap sqlplus system/...
- Modifiez le système en changeant le fichier init spfile : alter system set deferred_segment_creation=FALSE scope=spfile.
- Redémarrez la base de données.
Installation du patch
Fichier x3-patch-12.0.29.zip pour Sage X3; fichier x3hr-patch-12.0.29.zip pour Sage X3 HR & Payroll.
Le patch doit être installé à partir de la fonction Mise à jour du serveur Syracuse (Administration > Utilitaires > Mise à jour > Mises à jour).
Le fichier .zip contient :
- DELIVERY : pour les ressources externalisées,
- DIVPAT_Pxx : pour les préparamétrages (Pxx correspond au patch),
- FILES : pour les patchs standard,
- INDPAT_Pxx : pour les traductions complémentaires (Pxx correspond au patch),
- LAN : pour les traductions standard, sauf dans le sens FRA-ENG.
Actions manuelles pour Sage X3 (Sage X3 HR & Payroll non concerné)
Prélèvements SEPA impayés : nouvelles règles du CFONB
Quelles sont ces nouvelles règles ?
A partir du 20 novembre 2021, de nouvelles informations sont requises dans le fichier SDD (SEPA Direct Debit) lorsqu'il contient un paiement identifié comme une représentation d'impayé de prélèvement SEPA pour défaut de provision.
Les informations requises sont les suivantes :
- La balise XML Category Purpose doit contenir le code ISO RPRE (pour "Represented").
- Puis, la balise XML Unstructured de l'élément Remittance Information doit commencer par "REPRESENTATION".
Ces informations sont requises dans le contexte suivant :
- Le prélèvement concerne une transaction B2C, où le débiteur est un client final.
- La transaction est réalisée sur le territoire français. .
- Le prélèvement SEPA d'origine a été rejeté ou retourné pour insuffisance de provision (code motif AM04 au niveau de la R-transaction).
- Le nouveau paiement est exactement le même que le paiement rejeté (même débiteur, montant, RUM, créditeur, compte débiteur).
- Ce nouveau paiement ne pourra être représenté que dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la date figurant sur la première opération rejetée (Requested collection date).
Comment gérer ces nouvelles règles dans Sage X3 ?
Lors de la création d'une transaction SDD, vous devez :
- saisir le code RPRE manuellement dans le champ Nature de paiement ([F:PYH]EPANATPAY) de la fonction Saisie règlements (GESPAY), si applicable. Cette valeur est incluse dans la balise XML Category Purpose,
- vous assurer que le bordereau de remise associé (GESFRM) contient uniquement des paiements dont la nature est RPRE, la balise Category Purpose étant définie dans un enregistrement de type En-tête au niveau de la définition du fichier bancaire SDD (GESTFB).
Quelles conséquences sur le paramétrage ?
Pour répondre à ces nouvelles règles, la définition de fichier bancaire FRSDD02 a été introduite dans cette mise à jour.
Cette définition peut se substituer à la définition actuelle, SDD02.
Après l'installation du patch, vous devez :
- mettre à jour vos transactions de règlement dédiées aux prélèvements SEPA français dans la fonction Transactions saisie règlements (GESTPY), en remplaçant SDD02 par FRSDD02 dans le champ Fichier SEPA de la section Etapes,
- ajouter la valeur RPRE à la liste des natures de paiement SEPA présentes dans la table diverse 313.
Ecrans de consultation pour la structure de coûts
Notes importantes pour les clients utilisant la structure de coûts Sage X3
Les codes de consultation suivants sont concernés :
- STI - Articles-structure de coûts
- STP - Structure de coûts-art frs
- STG - Structure de coûts-categ art
Pour les consultations ci-dessus, les codes écran STD et ALL étaient absents pour les clients utilisant des dossiers mis à niveau. Ils sont désormais disponibles via le fichier de maintenance WX_12_0_29_GTC_STI-STP-STG.dat, situé dans le répertoire PATCH dédié.
- Avant d'installer le patch, assurez-vous que votre dossier ne contient pas les codes écran STD et ALL pour les consultations ci-dessus. Si c'est le cas, l'installation du patch écrasera vos paramétrages.
- Si c'est pas le cas, vous pouvez installer le patch manuellement depuis la fonction Intégration de patchs (PATCH), après mise à niveau vers le patch ou la version actuelle.
- N'oubliez pas de valider ces codes de consultation dans la fonction Paramétrage > Paramètres généraux > Ecrans de consultation (GESGTC) en cliquant sur l'action Validation.
- Les clients bénéficiant d'un nouveau dossier applicatif ne sont pas concernés.
Pièces automatiques PRINC et ACCBP revues pour la comptabilisation des règlements
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU)
Les lignes ci-dessous ont été mises à jour dans les pièces automatiques PRINC et ACCBP.
Pièce automatique PRINC :
- Ligne 51, section Formules :
Les syntaxes ‘[F:PYD]DSP’, ‘[F:PYA]AMTANA’ et [F:PYA]QTYANA’ ont été ajoutées sur les champs concernés.
- Linge 8, section Général, table Codes comptables :
2 lignes ont été ajoutées pour utiliser le compte Mod Effets à payer sur B & S défini pour le code comptable du fournisseur. Ces lignes sont déclenchées lorsque le Type achat saisi sur le règlement est de type Services.
- Linge 18, section Général, table Codes comptables :
1 ligne a été ajoutée pour utiliser le compte Mod Effets à payer sur B & S défini pour le code comptable du fournisseur. Cette ligne est déclenchée lorsque le Type achat saisi sur le règlement est de type Services.
Pièce automatique ACCBP :
- Ligne 51, section Formules :
Les syntaxes ‘[F:PYD]DSP’, ‘[F:PYA]AMTANA’ et [F:PYA]QTYANA’ ont été ajoutées sur les champs concernés.
Remarque : Les pièces automatiques sont uniquement intégrées dans le dossier X3 parent.
Avant de les copier manuellement dans le dossier d'exploitation X3 depuis la fonction Pièces automatiques (GESGAU), lancez la fonction Comparaison pièces automatiques (CMPGAU) afin d'identifier les divergences.
Pièces automatiques BDDBR, BDIMP et BDWO
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU)
En raison d'incohérences de paramétrage, les pièces automatiques suivantes ont été mises à jour :
- BDDBR - Créances douteuses
- BDIMP - Dépréciation créance douteuse
- BDWO - Créances irrécouvrables
Dans la section Général, bloc Formules, la valeur du journal a été changée en ‘evalue(func SUBTFO.FC("DBM"))’ et celle de la description en ‘evalue(func SUBTFO.FC("DBD"))’.
Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Formules par législation (GESTFOLEG)
Le code DBD a été ajouté dans les formules par législation pour pouvoir mettre à jour les descriptions de pièces automatiques.
Remarque : Les pièces automatiques sont uniquement intégrées dans le dossier X3 parent.
Avant de les copier manuellement dans le dossier d'exploitation X3 depuis la fonction Pièces automatiques (GESGAU), lancez la fonction Comparaison pièces automatiques (CMPGAU) afin d'identifier les divergences.
Modèle d'import ROU mis à jour pour la gestion version
Paramétrage > Exploitation > Imports/Exports > Modèles import/export (GESAOE)
4 champs ont été ajoutés au modèle ROU pour gérer les versions lors de l'import :
- Version majeure (ligne 14)
- Version mineure (ligne 15)
- Alternative de gamme (ligne 16)
- Option (ligne 17)
Le modèle d'import est uniquement livré dans le dossier parent pour vous laisser le choix de mettre à jours les sous-dossiers, ou non.
Modèles d'import/export PORSOH et PORSQH
Paramétrage > Exploitation > Imports/Exports (GESAOE)
Le paramétrage des modèles d'import/export PORSOH et PORSQH a été mis à jour : le champ *15 a été ajouté avec la description ATCUD.
Remarques :
- Les modèles inclus dans cette correction ont été intégrés au dossier X3 uniquement. Vous devez copier le modèle d'import/export depuis le dossier X3 vers votre dossier de destination en utilisant l'action Copie, puis supprimer ce même modèle dans le dossier applicatif. Sinon, la copie ne sera pas autorisée.
- Si vous avez appliqué des personnalisations aux modèles standard, ajoutez le champ *15 à votre modèle pour pouvoir utiliser l'import ATCUD.
- Cela s'applique aux deux modèles, PORSOH et PORSQH, à condition qu'ils soient associés aux scripts standard IMPSOH et IMPSQH.
Documents
Fichiers Readme
Pour les composants techniques : Readme-Components-ENG-12.0.29.html
Pour le patch applicatif : Readme-X3-X3HR-ENG-12.0.29.html