Note d’information de patch 12.0.26
Index
« Précédent Suivant »

Remarque

Ce patch est cumulatif pour la version V12.0.20 et versions supérieures. La version minimum requise pour appliquer le patch est la version V12.0.19.

Installation des composants techniques obligatoires

Console de configuration 

Fichier Console_2.50.0.zip

Serveur d’administration Adxadmin

Fichier Adxadmin_93.2.56.zip

Serveur de traitement

Fichier Runtime_93.2.56.zip

Serveur Syracuse

Fichier SyracuseServer_12.11.0.zip

Serveur d’impression 

Fichier PrintServer_2.23.0.zip

Web serveur VT 

Fichier VTWebServer_2.39.1.zip

Installation d'autres composants techniques 

X3 Services (Sage X3 HR & Payroll non concerné)

X3 Services est un nouveau composant permettant de gérer la collecte automatique de données (ADC).  

Fichier x3-service-5.0.47-win.zip

Automated Test Platform (ATP)

La plateforme ATP est un nouveau composant technique sous licence permettant de créer des tests automatisés sur les produits Sage X3, en s'appuyant sur des outils Cucumber.  

Fichier atp-2.3.0-win.zip

Installation des composants techniques recommandés

MongoDB 

Fichier Mongodb_4.2.12.zip

Remarque :

Mise à jour manuelle technique (base de données Oracle 12.1)

Si votre solution V12 a déjà été installée avec la version 12.1 de la base de données Oracle, vous devez vérifier la valeur du paramètre deferred_segment_creation :

 Si la valeur est true, vous devez passer manuellement la valeur sur false :

Installation du patch

Fichier x3-patch-12.0.26.zip pour Sage X3; Fichier x3hr-patch-12.0.26.zip pour Sage X3 HR & Payroll.

Le patch doit être installé à partir de la fonction Mise à jour du serveur Syracuse (Administration > Utilitaires > Mise à jour > Mises à jour).

Le fichier .zip contient :

Actions manuelles pour Sage X3 (Sage X3 HR & Payroll non concerné)

Lettrage des pièces automatiques MTE, MTP & MTR

Dans la fonction Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité > Pièces automatiques (GESGAU), les pièces MTE, MTP et MTR ont été mises à jour au niveau des formules.

Ce changement concerne la formule du statut et permet de prendre en compte le paramètre FRADGI.

Les descriptions de ces pièces automatiques ont été mises à jour de la façon suivante : 

Ligne 2 : La nouvelle formule est : "(func AFNC.PARAM("FRADGI",[F:MTU]FCY)="2")*2 + (func AFNC.PARAM("FRADGI",[F:MTU]FCY)<>"2")"

Ligne 2 : La nouvelle formule est :"(func AFNC.PARAM("FRADGI",[F:HAE]FCY)="2")*2 + (func AFNC.PARAM("FRADGI",[F:HAE]FCY)<>"2")"

Remarque :

Gestion à l’affaire (PJM)

Avoirs dans les vues financières

Les avoirs sont désormais affichés dans la section Revenus de la situation financière de l'affaire, à la place du champ Revenu total.

Cette amélioration est disponible pour les nouveaux clients.

Pour s'assurer de ne pas écraser les paramétrages existants lors de la mise à jour, les clients existants qui souhaitent bénéficier de cette fonctionnalité doivent modifier manuellement le paramétrage de la structure et des requêtes du suivi financier :

Type d'écriture DEPRECIAS 

Dans la fonction Paramétrage > Immobilisations > Types d'écritures comptables (GESTPE), le type d'écriture DEPRECIAS a été défini avec "AMT" sur 6 au lieu de 3 et le champ source "RVACRBDEV".

Pour les biens réévalués, des lignes d'amortissement de taxes complémentaires étaient générées au lieu de lignes de reprise de réévaluation.

Remarque :

Le type d'écriture est directement installé sur le dossier applicatif. Vous pouvez le valider dans la fonction Types d'écritures comptables (GESTPE) en cliquant sur l'action Validation.

Pièce automatique FXISS

Dans la fonction Paramétrage > Comptabilité > Interface comptabilité >  Pièces automatiques (GESGAU), les lignes 8 et 9 ont été supprimées de la pièce automatique FXISS utilisée pour les sorties de biens :

Si une sortie de bien évalué est annulée, la réserve de réévaluation et la reprise de réévaluation n'étaient pas comptabilisées correctement car cela était aussi géré au niveau de l'amortissement. Désormais, la saisie de ces montants est gérée par la pièce automatique FXDPR.

Remarque :

Gestion des créances douteuses

Les pièces automatiques suivantes ont été définies pour les législations espagnole (SPA), américaine (USA) et portugaise (POR) :

Ces pièces automatiques sont utilisées dans le traitement des créances douteuses pour créer les pièces comptables correspondantes. 

Elle doivent être définies dans la fonction Valeurs paramètres (ADPVAL), chapitre CPT, groupe CLO :

Remarque :

Les pièces automatiques sont uniquement intégrées dans le dossier X3 parent.
Avant de les copier manuellement dans le dossier d'exploitation X3 depuis la fonction Pièces automatiques (GESGAU), lancez la fonction Comparaison pièces automatiques (CMPGAU) afin d'identifier les différences (en cas de personnalisation).

Documents

Fichiers Readme